Antibiotic Prescriptions and the Risk of Overweight and Obesity in Children
Date de début de traitement :19/08/2025 – extension
Investigateur principal :Dr Théo Duguet
L’objectif de ce travail est d’évaluer, dans le contexte français (caractérisé par la disponibilité des antibiotiques via l’assurance maladie, des pratiques de prescription spécifiques et des habitudes alimentaires propres) si le taux d’exposition aux antibiotiques est associé à la survenue ultérieure d’un surpoids ou d’une obésité chez l’enfant.
Quels sont les déterminants des trajectoires des prescriptions de corticoïdes et de bronchodilatateurs en soins primaires dans une cohorte d’enfants âgés de 0 à 6 ans en Normandie à partir de la base de données PRIMEGE?
Date de début de traitement :15/04/2025
Investigateur principal :Dr Adrien Magnin – version finale
L’objectif de ce travail est d’analyser les déterminants des trajectoire de prescription de corticoïdes et de bronchodilateur chez les enfants en médecine générale.
Cette étude permettra de mieux comprendre les pratiques des médecins généralistes en France dans le cadre d’une pathologie respiratoire.
Ce travail permettrait d’analyser les pratiques cliniques actuelles des médecins et de les comparer aux recommandations nationales. Nous pourrions identifier des axes d’améliorations des prescriptions en soins primaires.
Identification précoce des enfants atteints d’asthme dans les dossiers médicaux électroniques en soins primaires : IDEA
Date de début de traitement :02/04/2025
Investigateur principal :Dr Charlotte Siefridt, Dr Selçuk Uncu, Dr Hortense Petat et Pr Christophe Marguet
L’objectif de ce travail est d’aider les médecins généralistes à identifier l’asthme chez les enfants d’âge préscolaire à partir des informations contenues dans leurs dossiers médicaux électroniques. Cette approche vise à faciliter un diagnostic précoce et à réduire ainsi la morbi-mortalité.
Etude de validation des indicateurs de pertinence des prescriptions antibiotiques en soins
primaires
Date de début de traitement :11/03/2025
Investigateur principal :Dr Pascal Thibon
L’objectif est de mesurer les indicateurs à partir de données issues des consultations, d’identifier les indications des ATB de seconde intention (amoxicilline-acide clavulanique par exemple) et d’évaluer la pertinence des seuils optimaux définis par les experts pour chaque indicateur.
Effet de l’obésité pédiatrique sur la consommation de soins primaire – PEDIMC
Date de début de traitement :20/02/2025
Investigateur principal :Dr Théo Duguet
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’association entre l’obésité et les recours aux soins primaires à travers l’étude de l’effet de l’obésité sur le nombre de consultations annuelles ainsi que sur le taux de prescription de certains médicaments.
Bilan des émissions de gaz à effet de serre des médicaments les plus prescrits en médecine générale à partir de l’entrepôt de données de santé PRIMEGE
Date de début de traitement :27/06/2024
Investigateur principal :Dr Morgane Bulté
L’objectif de ce travail est de déterminer ce que représente les émissions de gaz à effet de serre des médicaments les plus prescrits dans les cabinets de médecine générale de Normandie.
Étude de faisabilité de l’indentification des patients prioritaires au rappel vaccinal anti-covid-19 en Août 2021 grâce à une base de données en médecine générale
Date de début de traitement :16/04/2024
Investigateur principal :Dr Jules Rey
L’objectif de ce travail est d’identifier le plus de patient possible dans la base qui répondent aux critères des patients prioritaires au rappel vaccinal anti-covid 19 de Août 2021.
Les troubles du sommeil sont-ils associés à l’hypersensibilité viscérale chez les patients ayant un syndrome de l’intestin irritable ?
Date de début de traitement :30/01/2024
Investigateur principal :Pr Chloé Melchior et Dr Audrey Dumont
L’objectif de ce travail est de déterminer le seuil de sensibilité viscérale de chacun des groupes avec l’hypothèse que les patients présentant un SII associé à une insomnie ont un seuil de sensibilité viscérale plus bas que les patients SII seuls ou ayant une insomnie isolée.
Élaboration d’un algorithme pour identifier les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), non diagnostiqués par leur médecin généraliste, à partir des données présentes dans les dossiers médicaux électroniques en soins primaires
Date de début de traitement :31/07/2023
Investigateur principal :Dr Jean-François Lemaire et Dr Charlotte Siefridt
L’objectif de ce travail est d’évaluer la fiabilité d’un algorithme destiné à identifier précocement les patients atteints d’IC, non diagnostiqués par leur médecin généraliste, dans des dossiers médicaux électroniques en soins primaires.
Etude des modalités de prescription d’antidépresseurs en soins primaires et des facteurs associés à la prise au long cours d’après la base de données PRIMEGE
Date de début de traitement :12/05/2023
Investigateur principal :Dr Arthur Schwoerer
L’objectif principal de la thèse est d’évaluer l’utilisation des antidépresseurs et de déterminer la proportion d’utilisateurs à long terme en situation de soins primaires. L’objectif secondaire est d’identifier les éventuels facteurs associés à cet usage chronique.
Interactions médicamenteuses contre-indiquées en médecine générale, une analyse rétrospective de la base PRIMEGE Normandie
Date de début de traitement :20/04/2023
Investigateur principal :Dr Antoine Labarre
L’objectif principal de cette étude est d’analyser les prescriptions d’une base de données de médecins généralistes afin de déterminer la prévalence des interactions médicamenteuses (IM) contre indiquées. Les objectifs secondaires sont de décrire les couples de substances les plus fréquemment impliqués et de déterminer l’impact de la méthode contextualisée sur la détection de faux positifs.
Création d’un algorithme de détection des infections urinaires masculines
Date de début de traitement :14/04/2023
Investigateur principal :Dr Benjamin Soudais
Cette étude a pour but de créer un algorithme de détection simplifié des infections urinaires masculines en médecine générale. L’objectif de ce travail est de comparer les performances de détection d’un algorithme simplifié à celui d’un algorithme complexe mais nécessitant le recueil de plus de données.
Glycemic control and bacterial infectious risk in type 2 diabetes: a French retrospective cohort from general practice database
Date de début de traitement :14/04/2023
Investigateur principal :Dr Edouard Lemoine
L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact du contrôle de la glycémie sur le risque infectieux pour les patients diabète de type 2.
REMODEL
Date de début de traitement :06/03/2023
Investigateur principal :Dr Gaetan Prevost
Étude du mode d’action du sémaglutide au niveau rénal chez les patients atteints de diabète de type 2 et de maladie rénale chronique.
16th World Congress on Medical and Health Informatics – Hangzou China 2017
Faisabilité du recueil des informations des dossiers médicaux électroniques et premiers résultats dans le cadre du projet PRIMEGE PACA
Congrès Médecine Générale France – Paris 2017
Colloque données de santé en vie réelle – Paris 2016